Jannis Kriz
Acousticien

Consultant externe

Expérience en acoustique

Pendant ses études, Jannis effectue un stage de recherche chez Skyline Robotics à Tel Aviv en Israël, en recherches et développement où il développe un prototype de robot autonome pour des applications dans le bâtiment. Il travaille ensuite à l'université technique de Munich, en tant qu'assistant de recherche à la chaire de physique sous la direction du Professeur Müller (Müller-BBM), il contribue au développement d'une méthode de simulation numérique du comportement structurel et acoustique de la propagation des ondes sonores. Il effectue ensuite un autre stage chez Holoplot à Berlin toujours dans le domaine de la recherche, où il réalise des simulations acoustiques en utilisant la technique de Wave-Field Synthesis (WFS) grâce à un code python rédigé par ses soins, ainsi que des mesures de haut-parleurs en chambre anéchoïque.

Pendant ses années de maîtrise, Jannis est engagé comme assistant de recherche à l'Université technique de Berlin dans le groupe de communication audio dirigé par le Professeur Weinzierl, où il participe à la création d'une base de données de directivité pour les instruments classiques.

Il rejoint Kahle Acoustics en octobre 2022 en tant que consultant externe en acoustique des salles de spectacle. Son rôle est de soutenir l'équipe en R&D sur divers projets internationaux, et grâce à son large éventail de compétences, Jannis peut passer des logiciels de simulation (Comsol, Raven) à de la modélisation (CAD, Rhino/GH) tout en manipulant plusieurs environnements logiciels (Matlab, Python) pour le développement d'outils personnalisés. En combinant son expertise à une soif de connaissance et en ajoutant une touche de curiosité et d'enthousiasme, Jannis est un grand atout pour l'équipe.

Jannis Kriz
Jannis Kriz au Monon Sound Studio à Berlin.

Éducation

Jannis Kriz est né en Allemagne en 1996 et a commencé à jouer de la basse électrique à l'âge de 11 ans.

En 2019, Jannis Kriz obtient une licence en sciences de l'ingénierie à l'université technique de Munich. Il suit un programme d'études interdisciplinaires intensif basé sur les exigences modernes de l'ingénierie mécanique et a pu acquérir des connaissances approfondies en mathématiques, sciences, mécanique, ingénierie logicielle ainsi qu'en (vibro-)acoustique numérique et expérimentale. Il étudie ensuite la physique en sciences de l'ingénierie à l'université technique de Berlin, et découvre des domaines de l'acoustique numérique, de l'acoustique architecturale, de l'acoustique virtuelle et des méta-matériaux acoustiques. Jannis acquiert une expertise en méthodes de calcul, en reproduction audio 3D et en auralisation. Il obtient son M.Sc. au printemps 2023 avec un projet de recherche approfondi en acoustique sur scène.

Expérience musicale

Jannis Kriz a appris à jouer de la basse et de la guitare électrique durant son adolescence. Il travaille actuellement principalement avec un synthétiseur modulaire, composant de la musique électronique et développant des conceptions sonores. Jannis a récemment crée une installation sonore en direct pour le Spoiler Artspace de Berlin en contextualisant un espace sonore urbain. Il a travaillé sur des projets de spatialisation sonore à Monom, un centre berlinois pionnier en la matière et qui se situe dans le Funkhaus, bâtiment du Bauhaus. En travaillant sur ses propres compositions et en assistant divers artistes dans le système sonore 3D, Jannis a pu notamment développer sa compréhension de l'interaction entre le son et l'espace. Certaines de ses œuvres audio et visuelles sont disponibles sur www.with-towards.com.

Publication

Jannis Kriz publie son premier article académique dans le domaine de l'acoustique intitulé L'effet des réflexions précoces dans des conditions d'acoustique de scène, article qu'il a présenté au Forum Acusticum à Turin, Italie en septembre 2023.