Nathalie Faillet
Acousticienne
Ingénieure du Son

Consultante externe

Expérience professionnelle

Nathalie Faillet a travaillé pendant plusieurs années pour France 3 en tant que Responsable Son au sein de l'équipe car-régie mobile. Elle a effectué, pour des productions audio-visuelles, l'enregistrement de concerts de musique classique au Festival d'Ambronay, aux Victoires de la Musique, à l'Opéra Garnier, à l'Opéra de Strasbourg et au Festival de Salzbourg. Elle a aussi couvert des évènements politiques et sportifs.

Références Kahle Acoustics

En 2004, Nathalie Faillet a rejoint l'équipe de Kahle Acoustics comme ingénieure conseil en acoustique de salles et de bâtiments. Elle a collaboré à de nombreux projets. Il y a eu la construction de nouvelles salles de théâtre lors de la rénovation/transformation du Théâtre Royal Flamand (KVS), la rénovation du Palais des Congrès (Square Brussels) et l'installation acoustique du Hall Horta au Palais des Beaux-Arts (Bozar) à Bruxelles; la construction de la salle polyvalente La Commanderie à Dole, et L'Auditorium de Bordeaux; la transformation du Nouveau Siècle à Lille, France; la rénovation du Victoria Hall, et de l'Alhambra à Genève, la construction du centre de théâtre Curve à Leicester, en Grande-Bretagne, et de l'opéra de Suzhou en Chine. Elle a également participé au projet de la Philharmonie de Paris (ouverture janvier 2015).

Depuis 2015, Nathalie est en charge de l’éveil musical, des cours de piano, des chorales ainsi que de la direction d’un conservatoire de musique en Région Grand Est.

Éducation musicale

Née en 1973 en France, Nathalie Faillet a reçu une double formation musicale et scientifique. Elle a effectué la première à l'École nationale de Musique de Macon où elle a obtenu, en 1996, le DEM (Diplôme d'Étude musicale) ainsi que la médaille de vermeil en classe supérieure de Piano et la médaille d'argent en classe supérieure de Formation musicale. C'est au Conservatoire national de la Région de Strasbourg qu'elle a poursuivi sa formation, jusqu'en 1998.

Éducation scientifique

Nathalie Faillet a suivi des études scientifiques de Sciences Physiques et d'Acoustique à l'Université Claude Bernard de Lyon de laquelle elle est sortie en 1995 diplômée d'une licence. De 1996 à 1998, elle a complété son instruction au centre Primus de l'Université des Sciences humaines de Strasbourg, dont elle a obtenu le diplôme de Directeur de Son en 1998. Cette formation englobait tous les aspects techniques, musicaux et acoustiques liés à la prise de son et aux lieux de spectacle. Par ailleurs, tout au long de ses études, Nathalie Faillet a réalisé de nombreux stages de longue durée qui ont parachevé sa formation de Directeur du Son. Elle en a réalisé deux pour Radio-France, Paris; l'un en tant que Musicien Metteur en Onde (direction artistique pour des séances d'enregistrement) et l'autre au Festival international de Piano de La Roque d'Anthéron au sein des équipes techniques de prise de son. Elle a également réalisé des stages à l'Opéra national de Lyon, au Conservatoire national de Région de Lyon, au Studio Davout, Paris, et au Festival Musica de Strasbourg où, durant trois années consécutives, elle a enregistré les concerts de musique contemporaine.