Olavshallen, Trondheim

Kahle Acoustics a été invité à améliorer l'acoustique de la salle de concert de 1 212 places du centre culturel d'Olavshallen, hébergeant le Trondheim Symfoniorkester & Opera.

Notre mission comprenait la définition des objectifs acoustiques ainsi que la modélisation de la nouvelle conque d'orchestre optimisée. Étaient aussi inclus le remplacement des fauteuils, l'installation d'un système de réverbération artificielle de haute qualité, et le réglage acoustique de la salle rénovée.

Fiche technique

Rénovation/Transformation   Intervention/Réglage Olavshallen   www.olavshallen.no

Lieu Trondheim, Norvège.

Date de mission 2020-2022.

Client Olavshallen Cultural Centre, sous-traitant de Cowi AS   www.cowi.com

Lieu d'intervention La grande salle de concert de 1 212 places.

Mission de conseil Toutes les préconisations et implémentations des optimisations acoustiques ont été menées de concert avec l'orchestre et l'équipe technique du centre culturel d'Olavshallen. Le dessein était d'améliorer la qualité acoustique pour les concerts et répétitions d'orchestres sans compromettre la polyvalence acoustique de la salle qui accueille de l'opéra mais également des concerts de pop-rock.

Une optimisation de la nouvelle conque d'orchestre a été réalisée suite à la suppression du rideau de fer et au rehaussement de la hauteur sous plafond. Les parois de conque ont été courbées et inclinées (optimisées géométriquement) de façon à améliorer la projection de la scène vers le public et à offrir une couverture homogène en réflexions acoustiques. La conque d'orchestre optimisée offre d'excellentes conditions d'écoute pour les musiciens, tant au niveau de l'écoute de soi qu'au niveau de la communication avec les autres membres de l'orchestre. Elle permet un meilleur couplage acoustique de la scène avec la salle et un meilleur retour de salle pour les musiciens sur scène.

Des recommandations ont été fournies afin de minimiser l'absorption acoustique des fauteuils une fois occupés. L'ajout d'un système de réverbération artificielle a aussi été préconisé et la salle a bénéficié une fois rénovée d'un système de réverbération artificielle de haute qualité, le système de Meyer Constellation, permettant d'ajouter des réflexions acoustiques supplémentaires plus fortes et structurées.

Les réglages acoustiques finaux ont été définis au travers de tests effectués avec l’orchestre, lors de répétitions et de concerts. Ont été pris en compte : le réglage en hauteur et en inclinaison des réflecteurs en plafond de scène, le réglage en inclinaison des éléments muraux latéraux de la conque, le réglage des rideaux et tentures absorbantes. Kahle Acoustics a également porté assistance dans les ajustements du système de réverbération artificielle.

Consultant(s) Eckhard Kahle, Yann Jurkiewicz, Vincent Berrier, Kahle Acoustics, en collaboration avec Cowi AS.

1/5OlavshallenVue depuis le parterre de la salle de concert de 1 212 places lors des tests qui ont eu lieu pendant les répétitions. Ici avec de l'absorption sur le mur de fond de la conque d'orchestre et des réflecteurs aux angles optimisés de chaque côté du proscenium. Photo © Kahle Acoustics
2/5OlavshallenVue depuis le balcon principal sur la scène équipée de sa nouvelle conque d'orchestre optimisée. Photo © Kahle Acoustics
3/5OlavshallenVue depuis le 2e balcon arrière sur la scène équipée de sa nouvelle conque d'orchestre optimisée et sur les réflecteurs au plafond qui s'étendent jusqu'au-dessus du parterre. Photo © Kahle Acoustics
4/5OlavshallenLes nouveaux fauteuils ont été conçus de manière à minimiser leur absorption acoustique quand le public est assis. Photo © Kahle Acoustics
5/5OlavshallenVue depuis l'arrière de la nouvelle conque avec les panneaux courbes positionnés en fond de scène. Des zones de perforations recouvertes d'un tissu absorbant apportent une absorption acoustique et cachent les enceintes du système de réverbération artificielle. Photo © Kahle Acoustics